Depuis le vendredi 29 août, le village d’Adjokan, arrondissement de Tindji, dans la commune de Za-Kpota, était sous les feux des projecteurs. Et pour cause, la quinzième édition du Festival Panafricain Hwendo (FesPaH) avait lieu. Et surprise pour surprise, l’homme qu’on ne voit presque jamais au hasard est apparu pour rehausser l’événement. Le Vénérable Dah Zowèdo Koudjètchéhoun a envoyé un message fort au Président Patrice Talon par l’entremise de l’Association Groupe Panafricain Hwendo.

Lancé en 2010, au détour de la célébration des 10 ans du journal Hwendo Mag, sur instance des hauts dignitaires de la Tradition, le FesPaH s’est imposé comme l’un des événements traditionnels les plus suivis au Bénin. Quinze ans après, cet événement majeur vit toujours et continue d’honorer la mémoire de nos valeureux ancêtres, drainant du monde.
Pour l’édition 2025, la quinzième du genre, c’est le village d’Adjokan à Tindji, dans la commune de Za-Kpota, qui a abrité pendant trois jours les manifestations entrant dans le cadre du Festival Panafricain Hwendo. Et pour l’occasion, les membres de l’AGPH qui ont fait au moins trois ans de vie associative au sein de l’association et qui ont fait preuve de dévouement ont été honorés avec un acte de fidélité, une perle spéciale et un chapeau récade conçu pour les distinguer parmi tant d’autres.













Plusieurs dizaines de hauts dignitaires qui travaillent consciencieusement à promouvoir, vulgariser et sauvegarder les valeurs ancestrales ont été distingués. La distinction du Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain, la distinction de Félicitations, celle du Grand Chancelier de l’Ordre Traditionnel Africain, ont été celles que ces personnalités du milieu traditionnel ont reçu avec joie.
«Que le Président de cette association aille dire au Président Patrice Talon de ma part que je le supplie, je le supplie plusieurs fois, qu’il puisse nous trouver un homme comme lui, quelqu’un qui, comme lui, pourra vraiment diriger ce pays et qui sera en mesure de poursuivre ses œuvres là où lui se serait arrêté. C’est une doléance qui m’est très chère et le Président Patrice doit nous trouver une personne qui pourra entretenir la corde et tisser avec efficacité la sienne au bout de celle que lui, Patrice Talon, aura laissée», a laissé entendre Dah Zowèdo Koudjètchéhoun.
Avant de prier pour le Président Patrice Talon et la Nation, Dah Zowèdo Koudjètchéhoun a tenu à rappeler aux Béninois qu’ils doivent faire confiance et suivre la voie de développement que le Président de la République a tracée. «Je vous invite à parler le même langage avec celui que le Président Talon nous aura montré comme son successeur, pour un lendemain meilleur», confie-t-il.
«Patrice Talon tu n’auras rien, ceux qui te veulent la mort ne l’auront pas, car si tu devais mourir, tu serais mort il y a 10 ans », a conclu Dah Koudjètchéhoun. »
Patrick Hervé YOBODE
